Joann Sfar confirme la 3D pour le film le Chat du Rabbin
Dans deux interviews donné à Femme actuelle et Métro, Joann Sfar confirme que le film le Chat du Rabbin sera réalisé en 3D.
Extrait de l'interview de Femme Actuelle :
D’autres projets ?
Je mets beaucoup d’énergie dans l’adaptation du « Chat du Rabbin » en film d’animation en relief. Par un procédé très particulier. Ça va ressembler un peu aux images stéréoscopiques de quand on était enfants avec un côté très théâtral. Je continue la suite de « L’Ancien Temps », pour Gallimard, je commence une histoire de philosophes au XVIIIe siècle pour Dargaud, que j’espère comique. Des gens qui s’imaginent qu’ils sont de grands philosophes…
Extrait de l'interview de Métro
Où en est le Chat du Rabbin au cinéma ?
Il était terminé il y a quelques semaines, mais il ne l'est plus car on nous a demandé de le transposer en 3D ! On nous a rallongé le budget pour nous le permettre, c'est très amusant mais ça demande de retravailler sur chacun des plans du film. Ça va être un peu nouveau, de la 2D-3D, de l'animation traditionnelle avec dessins sur papier, qu'on va mettre dans un espace 3D pour créer une sorte de petit théâtre. Ce ne sera pas du tout de la 3D comme chez Pixar, mais à notre façon. Ça se regardera aussi avec des lunettes, et ça sortira en mars 2011.
La 3D ne risque-t-elle pas de gommer l'âme du dessin ?
On se pose tous cette question, quel est l'avenir du vrai dessin ? On a envie de faire des films avec de vrais dessins, donc on essaie d'utiliser la technologie en inventant nos méthodes à nous pour qu'on sente quand même le trait de plume. D'un côté c'est passionnant, de l'autre ça rajoute quatre mois à la production... Si on veut faire du spectacle, et je crois que Le chat du rabbin va être un dessin animé spectaculaire, il ne faut pas tourner le dos aux outils qu'on nous propose. Dans les prochains mois on va le projeter plus de 40 fois ; si on fait trop de relief ça agacera, si on n'en fait pas assez, les gens ne le remarqueront pas... En ce moment je dessine tout le temps, et plus je dessine, plus j'arrive à faire d'autres choses en même temps ; pour moi, l'essence c'est le dessin.
En savoir plus
L'interview de Joann Sfar par Femme Actuelle
L'interview de Joann Sfar par Métro
< Le film le Chat du Rabbin e... - Joann Sfar confirme la 3D p... - Vidéo 1livre 1 jour sur le... >